samedi 6 juillet 2013


M’étant tourné vers les tests et avis récemment, je reviens à ma section Anecdotes et je vais m’attacher à l’explication d’un phénomène présent en entreprise à travers la « culture d’entreprise ». Cette dernière est très vague et peut regrouper divers exemples et phénomènes. Je porterai ici ma focale sur la partie du conditionnement mental. Tel que vous l’avez lu à travers le titre de ce billet, cette culture d’entreprise est rapprochée ici au théorème du singe.

Image du Blog lena901.centerblog.net

Afin de décrire le comportement des employés au sein d’une entreprise qui se soumettent à une histoire d’entreprise et à une culture bien précise, des scientifiques ont imaginé une expérience capable de décrire ce phénomène. En voici le récit :

·        Vous prenez une cage (fermée…), un régime de banane que vous accrochez au plafond de la cage. Vous faites en sorte de laisser un moyen au singe d’atteindre les bananes (arbre, échelle, rocher).
·        Vous pouvez alors faire rentrer une quinzaine de singes au sein de la cage. Ils seront tous munis d’un collier de « torture » qui lance une petite décharge électrique si on touche au régime de bananes…
·        Il ne faut que très peu de temps aux singes pour repérer les bananes. L’un d’entre eux se dirige vers le butin gastronomique. Alors qu’il touche à la première banane, tous les singes reçoivent une décharge électrique… Ne sachant pas si c’est dû à une coïncidence ou bien à leur compagnon hominidé, une deuxième banane est touchée. La sentence est immédiate : une nouvelle décharge est libérée. Nos cousins éloignés ont alors très bien compris l’origine de cette « torture ».
·        C’est alors le point très important de l'expérience, plus aucun des singes ne touche au régime de bananes… On décide alors de désactiver le système de décharge électrique.
·        Le régime de bananes est laissé intact. On fait retirer un singe pour en mettre un nouveau. Ce dernier ignore totalement le problème qui subsiste avec le fruit jaune.
·        Le nouveau singe s’approche naturellement des bananes et tous ses nouveaux colocataires lui sautent dessus afin de l’empêcher de faire la "bêtise". Le singe ne comprend pas pourquoi mais se soumet à la règle imposée par tous les autres singes. Il vient juste d’être conditionné…
·        On effectue ce remplacement de singe le nombre de fois nécessaires pour avoir éliminé tous les singes. Au bout des 15 singes remplacés (si nous avions 15 singes au départ), strictement aucun singe n’est conscient de l’histoire de torture. Cependant, parce qu’ils ont été conditionnés par tous les anciens singes, ils empêcheront tout nouveau singe qui s’aventurerait un peu trop près du régime de bananes… Plus aucun singe ne sait quelle est la raison de ces agissements. C’est ainsi que se transmet la culture d’entreprise.


J’espère que cet exemple vous restera en mémoire. Ce théorème cherche également à montrer, à moindre mesure, que nous osons peu et restons dans un confort quotidien sans chercher à trouver les raisons… jusqu’à ce que des pensées révolutionnaires fassent leur apparition.


N’hésitez pas à donner votre point de vue sur ce phénomène et vos expériences en tous genres…



A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Follow me on Twitter!